Tres bon produit
(De Richard R. de castelnau le lez au 08.10.2016)
„Bonjour, je confirme les commentaires de Jean-Christophe D. de Versailles. Je ne recharge plus. Je cherchais une munition dans le calibre 44-40, pas chère et fiable. Et bien oui, elle existe. La Mag Tech est parfaite pour le tir dit " western " Au Single Action Army réplique colt en 6", à 25 m du 9 et du 10. Avec une Winchester réplique modèle 1873 à levier sous garde, tir couché sans lunette à 50 m, idem du 9 et 10 en majorité avec quelques 8. Bon groupement. Cartouche parfaite pour tir de loisir. Aucun problème d'éjection avec ma carabine à levier sous garde.““
6 sur 6 clients ont trouvé cet avis utile.
Cette appréciation vous a elle aidé ?
Parfait pour le tir, mauvais pour le rechargement.
(De Michael M. de Grenoble au 10.11.2015)
„Tout d'abord, je tiens à préciser que j'utilise ces munitions avec une carabine Uberti 1873 Lever Action, donc mes critiques concernent l'utilisation de ces munitions avec cette arme uniquement : d'autres tireurs pourront sûrement avoir des critiques très différentes.
Ma critique se compose en deux partie, le tir en lui même et le rechargement.
Tout d'abord, parlons du tir : en un mot, parfait ! Je n'ai eu aucun problème au niveau mécanique, l'éjection se fait bien, et elles sont parfaitement adaptées au mécanisme d'une carabine à levier sous garde. Aucune marque anormale sur les étuis une fois tiré, ils semblent donc bien construits.
Ces munitions ont une petite rainure de sertissage à la base du collet, ce qui empêche la balle en plomb de s'enfoncer dans l'étuis en cas de pression (ce qui est très utile dans le magasin tubulaire de la 1873). C'est très appréciable et efficace.
Sa charge plutôt légère permet son utilisation en Cowboy Action Shooting.
Enfin, la précision est au rendez-vous, je n'ai eu aucun problème pour tout mettre dans le noir à 100 mètres, à l'exception d'un ou deux coups de doigts. Bref, vous l'aurez compris, ces munitions sont parfaites !
Ou presque...
Parlons maintenant du rechargement... C'est sur ce point que je ne suis pas satisfait du tout de ces munitions (d'où ma note générale de 3/5). Je m'explique : j'ai essayé de les recharger et grosse surprise, les cartouches ne rentrent qu'à 3/4 dans la chambre de mon arme. J'ai d'abord pensé à une erreur de ma part, mais ce n'est pas la première fois que je recharge du .44/40 et je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre avec des étuis Starline ou Winchester. Bref, après quelques recherches sur le net, je trouve des astuces sur un forum américain indiquant qu'en repassant les cartouches dans le recalibreur (en ayant ôté l'aiguille) cela permet de tirer sans problèmes. J'ai testé, et en effet plus de problème pour rentrer la balle dans la chambre. Mais au tir, c'est une catastrophe : les balles ne partent pas droit, un vrai arrosoir, j'en ai mi dans le plafond, dans les cibles des voisins, etc... Après examen des cibles, on s'est rendu compte que les trous étaient bien gros et pas nets, ce qui témoigne d'une balle qui n'arrive pas droit (ce phénomène se nomme keyholing en anglais, aucune idée du terme français). Cela peut être causé soit par une balle de trop petit calibre qui ne prendrait pas les rayures du canon, soit par un sertissage trop important. Après de nombreux tests de rechargement infructueux et encore de nombreuses recherches sur le net, je suis tombé sur un forum américain où des tireurs ont eu exactement le même problème que moi lors du rechargement des étuis Magtech : la balle qui ne rentre que de 3/4 en chambre sur une Uberti 1873...
L'explication est en fait toute simple : les parois de ces étuis sont légèrement plus épaisses que la normale, ce qui les rend certes plus solides mais ce qui peut causer des problèmes selon le calibre exact et selon l'arme utilisée. J'ai essayé le .429 et le .428 et rien n'y fait, j'ai le même problème à chaque fois. Et la technique de repasser la cartouche dans le recalibreur provoque un recalibrage du plomb lui même. Après démontage d'une cartouche rechargée avec cette méthode, je me suis apperçu que le plomb était en .429 pour la partie qui ne rentre pas dans l'étuis, mais n'était plus qu'en .426 pour le reste ! Naturellement le .426 est beaucoup trop petit pour mon canon en .429, d'où le phénomène de keyholing... Je suis donc repassé sur des étuis Starline, c'est ceux qui me conviennent le mieux pour le rechargement du .44/40 au final, j'en suis très content.
Pour finir ma critique, je dirai que je vous conseille fortement ces munitions si vous ne comptez pas faire de rechargement, et encore plus si vous faites du Cowboy Action Shooting. Si vous comptez recharger par contre, sachez que vous pourrez peut être rencontrer les mêmes problèmes que moi selon l'arme que vous utilisez. Les étuis Starline ou Winchester respectent beaucoup mieux les mesures "normales" pour du .44/40, j'aurais donc tendance à vous orienter vers eux dans ce cas là.
Bon tir à tous !“
11 sur 11 clients ont trouvé cet avis utile.
Cette appréciation vous a elle aidé ?